Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F O U L A N
25 décembre 2007

Le sondage qui tue ..

Quelques jours après les attentats sanglants du 11 décembre 2007 visant des institutions algériennes et internationales à Alger, la chaîne de téléAlg_rievision qatarie Aljazeera, a publié sur son site Internet un sondage demandant aux internautes de dire s’ils sont d’accord ou pas avec les attentats d’Alger. Plus de trente mille internautes ont participé à ce sondage dont une majorité nette à approuvé les attentats ce qui a fait dire aux responsables de ce massacre que leur forfait est « populaire ».

Tous les algériens – et aussi les Maghrébins – ont protesté. Les journalistes algériens travaillant pour Aljazeera ont réclamé une enquête interne et des sanctions. Résultat de toute cette affaire : un journaliste en remplacement serait sanctionné. Rien de plus. Aucune excuse publique aux victimes des attentats et aux algériens. Ces excuses attendent dit-on le retour du Directeur de la chaîne d’un pèlerinage à la Mecque.

Peu importe si Al Jazeera présente ses excuses ou pas. Le mal est fait. Mais la réalité est plus amère que ce sondage. Elle est dans la mémoire collective de cerrains "spécialistes " arabes de l'Algérie qui ont fait depuis des années de ce pays un grand champs d'expériementation et d'exercice grandeur nature, du nouveau monde arabe d'aujourd'hui.

Pourquoi tant de spécialistes de l’Algérie – et du Maghreb – venus des pays du Moyen-Orient ? Ces spécialistes dont certains n’ont fait de toute leur vie, que quelques cours séjours en Algérie, spéculent sur tout ce qui est négatif et essentiellement le terrorisme et le « danger  du séparatisme kabyle ». Ils ne reculent devant rien, puisque certains se placent volontiers en donneurs de leçon aux les algériens. Alors qu’un algérien – même parmi  les plus connaisseurs de leur pays – peine à comprendre la situation de son pays, Ces « orientaux » spécialistes de l’Algérie, envahissent les salons, les colloques et les médias à travers  le monde pour expliquer une situation algérienne et maghrébine complexe. Il ne faut pas chercher loin les origines des slogans comme : qui tue qui en Algérie ? ou  les décideurs de l’ombre pour désigner l’armée etc., pour trouver leur traces. Ils disent tout et son contraire sur l’Algérie – et le Maghreb – sans que personne ne les arrête. En somme , l’Algérie est depuis le début des années 1990 (début de la crise et le terrorisme islamiste), un grand champs d’expérimentation et d’entraînement grandeur nature  sur tout les maux qui frappent depuis le Monde arabe : terrorisme, islamiste à plusieurs couleurs, exploitation et pillage des richesses naturelles, et perte d’identité et de mémoire.

Peut être pour arrêter cette descente aux enfers du monde arabes, il faut commencer d’abord par fermer les champs d’expérimentation et d’exercice grandeur nature et de « renvoyer » les apprentis experts de l’Algérie et du Maghreb à l’école … primaire de la géopolitique.

Sellami Hosni

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Salut!<br /> Ce que feignent les maghrebins et autres algeriens<br /> de saisir est que les memes actes barbares perpetres a Bagdad sont glorifies par le tele et donc notre bon joli regime d'actes de resistance. Et la meme population qui n'en revient pas apres les attentats d'Alger est tout en accord avec les 'analyses' des actes 'heroiques' de la 'resistance' irakienne.<br /> La pendaison de Saddam a arrache des larmes d'amertume aux algeriens parce parait il il etait pendu vulgairement par les americains. La verite est que Saddam a ete pendu par des voyous que lui meme a fait comme seul DIeu sait les faire.
F O U L A N
Publicité
Archives
Publicité